Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
29 septembre 2011

La Mercè (2) ... quelques indices

Ce week-end, j'ai vu ça !

WE
Vues sur la ville...

ET j'en ai pris plein les yeux !

ça vous dit plus quelque chose ?

Publicité
28 septembre 2011

La Mercè

Ce week-end j'étais :

P1150185
Vue sur la mer

Et je me suis régalée !

ça vous dit quelque chose (Brunehilde, merci de ne pas cracher le morceau !) ?

22 septembre 2011

Sur la plage abandonnée... + retrour d'expo

Sur la plage abandonnée... de Noirmoutier... j'ai trouvé... une étoile de mer... un peu spéciale... je vous la montre !

P1140880
Sur la plage de Noirmoutier ???

Je vous fais marcher ! En fait, c'est un tableau ! Il est réalisé exclusivement avec des "matériaux" trouvés cet été sur les plages de Noirmoutier : coquillages (dont des jaunes et oranges magnifiques), sable fin et plus grossier.

P1140881
Étoile de mer : coquillage, sable et gravier

Quelques détails :

 Etoile_de_mer
Tableau "Étoile de mer", détails

Et, cerise sur le gâteau, ce tableau sera exposé, à partir de samedi et pour une semaine, au 1er salon des arts de Bruguières, pas très loin de Toulouse, dans une superbe salle, le Bascala.

Au fait... j'avais déjà bidouillé une étoile, en rentrant d'un week-end à la mer, Clic pour aller voir ! De la suite dans les idées, non ?

Une petite photo de mes tableaux en situation à l'expo de Bruguières :

IMGP5400
Mosaïques "accrochées"

Vous avez remarqué le n° "coincé" sous le coquillage ! L'étiquette autocollante ne tient pas sur le sable !!

21 septembre 2011

10H17

Il y a aujourd'hui 10 ans, le 21 septembre 2001, à 10H17, l'usine d'AZF à Toulouse explosait. Si on a beaucoup parlé dernièrement du 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre, on parle moins de ce 10ème anniversaire là. Même si les conséquences pour le monde ont été moins importantes, pour les Toulousains, c'est autre chose...

Je souhaite aujourd'hui, à cette minute, m'associer à toutes les victimes de cette catastrophe. Mes proches et moi avons eu la chance de ne pas être touchés par l'explosion... certains ne sont plus là, d'autres souffrent encore aujourd'hui dans leur chair ou dans leur âme, d'autres encore ont perdu leur maison...

Si chacun se souvient ce qu'il faisait le 11 septembre 2001, chaque Toulousain se souvient aussi de ce qu'il faisait le 21 septembre 2001.

C'était un vendredi, veille de week-end, j'étais au boulot (à plus de 5km du site). Soudain, un bruit sourd, un tremblement et les dalles du faux plafond qui de soulèvent. L'impression qu'une explosion s'est produite à côté... Stupéfaction, on regarde aux fenêtres, rien... Et là, le réflexe, appeler ses proches : mon mari a aussi entendu, il pense que c'est à côté de son bureau, ma mère, qui habite dans Toulouse, me dit ça doit être une explosion en ville il y a des vitre cassées... 10 jours après le 11 septembre, on pense à un attentat... Un collègue nous appelle, il était en réunion hors de nos murs, dans une salle au 4ème étage (à 2km du site), les vitres ont volées en éclats, une personne est légèrement blessée, c'est AZF qui a explosé, il y a une fumée jaune qui s'élève dans le ciel... Lorsque le vent vient du sud-est, les fumées d'AZF sont poussées vers la zone où j'habite, où mes enfants sont à l'école... J'appelle l'école... ça sonne occupé... j'insiste jusqu'à avoir quelqu'un qui me rassure : les enfants sont confinés à l'intérieur, ils vont bien, il ne faut pas venir les chercher, on leur donnera à manger à midi... Je rappelle mon mari pour lui donner des nouvelles et décider de ce qu'on fait... Le réseau de portable est complètement saturé, très difficile de se joindre... 1 appel sur 20 passe, les texto marchent mieux... On ne sait pas ce qu'il s'est passé, on craint ces gaz qui s'échappent, on craint une autre explosion... Je pense qu'on ressent aussi le besoin d'être ensemble... On décide de quitter le boulot, de se retrouver à la maison pour aller chercher les enfants et quitter Toulouse le plus rapidement... Sur la route vers la maison, des embouteillages monstre... Du jamais vu ! tout le monde a du avoir la même idée ! Mais, les gens sont étonnamment calmes, pas d'énervement ou de klaxonne (très étrange quand on connais le tempérament de feu des Toulousains où "même les mémés aiment la castagne" comme disait Claude Nougaro !). Nous arrivons à la maison, nous mangeons un petit morceau, allons chercher nos enfants à l'école et partons par des petites routes de campagne car la rocade est bloquée par les autorités. Direction la Dordogne, chez la maman de mon mari, pour un week-end improvisé...

Petite halte pour goûter sur la route dans un village paisible de Tarn-et-Garonne (à Montaigu-de-Quercy pour ceux qui connaissent). Le contrast est énorme et j'ai eu l'impression bizarre que ce qu'on vient de vivre est irréel, n'a pas vraiment existé... Il s'est passé 6 h depuis l'explosion... destabilisant.

19 septembre 2011

Une vie de chien

Depuis l'an dernier, notre fille aînée n'habite plus avec nous pendant la semaine. Et elle s'ennuie beaucoup loin de ... notre chien (une femelle cocker spaniel "bleue" pleine de poils) ! Elle a donc réclamé à son père une peinture sur ce thème. Depuis hier, le tableau, encadré, est accroché au mur de sa chambre. Le voilà :

P1140910
"Bêtise" : crayons et aquarelle

 Notre grande est ravie ! Et notre chien-chien se prendrait presque pour une star ! Si, si, regardez

B_tise
A star is born !

Allez, hop ! Dans ma Galerie des Amis

Publicité
18 septembre 2011

Fils multicolores

Encore une créa familiale des vacances...

Cette fois-ci, c'est ma fille aînée qui a officié, championne qu'elle est des bracelets brésiliens (ça détend les neurones parait-il, après une année chargée niveau études !). Tous les poignets (féminins...) y sont passés et même mon sac à main a été décoré !

Aline_Photos32
Collection de bracelets brésiliens

On se croirait presque encore en été, non ?

16 septembre 2011

Ceci est mon 400ème message !

400 messages, Je n'y crois pas moi même ! Pour l'occasion je suis allée revoir mon premier message ! C'est rigolo et émouvant !

Je pourrais résumer cette belle aventure en chiffres :
- 400 message depuis presque 4 ans (mon blog aura 4 ans exactement le 1er novembre prochain) soit près de 100 messages par an !
- un peu plus de 45 000 "visiteurs" (comme les compte Canalblog) et 90 000 pages vues. Soit en moyenne chaque page vue plus de 200 fois ! ça alors !
- 1 700 commentaires (de vous !) soit plus de 4 par message !

Mais les chiffres ne disent pas tout !

Je pourrais aussi évoquer l'échange et le partage, les belles rencontres sur la toile puis en vrai ! et la stimulation que ça m'a apporté ! Je crois bien que je n'aurais pas autant crée !

Je pourrais encore vous parler de mes projets : continuer la mosaïque et les autres bidouilles et bricolages en recherchant peut être plus à réutiliser et détourner les objets ; bien sûr poursuivre l'aventure bloguesque et le plus possible rencontrer les copinautes !

Mais aujourd'hui j'aimerais aussi vous laisser la parole ! Un petit coucou de votre part (en laissant un commentaire ou via "contactez l'auteur" si vous ne voulez pas que tout le monde vous lise !) me ferait grand plaisir ! Si le coeur vous en dit, racontez moi : si c'est votre première visite, si vous venez souvent, ce que vous aimez/ n'aimez pas ...  Ces pages, c'est un peu pour moi... mais c'est aussi beaucoup pour vous !

15 septembre 2011

Inspiration atlantique

Après la loooooooooooooongue histoire d'hier, aujourd'hui je vais faire plus court !

Je vous montre juste quelques photos des matières premières en cours d'utilisation...

Aline_Photos31 
Coquillages et galets de Noirmoutier et carreaux de faïence

Et là, vous dites quoi ?

14 septembre 2011

Une histoire de récup' multiple !

Est-ce que vous aimer les histoires ? Si oui, voici une histoire de récup' à rebondissement ! Si non, contentez vous de regarder le résultat en photo, à la fin de mon blabla !

Lorsque nous avons aménagé dans notre maison (il y a presque 20 ans jour pour jour aujourd'hui... pfff ça passe vite !), nous avons trouvé quelques trucs, laissés par les anciens occupants. Il y avait notamment une grande table rectangulaire en bois, assez haute, qui avait été récupérée dans la cuisine d'une cantine proche. Elle était stockée sur la terrasse, à peine protégée des intempéries. Pas pratique comme table de jardin car vraiment haute (assis, la table arrivait à hauteur du menton). Laissée là dans l'attente d'on ne sait quoi... et puis avec l'aménagement, nous avions d'autres chats à fouetter !

Un dimanche, nous avons invité la famille à venir visiter notre nouvelle maison. Arrive l'heure du repas et panique à bord, notre table ne sera pas assez grande pour accueillir tous les convives ! Midi moins le quart, Monsieur attrape une scie et raccourcit les pieds de la table, qui, nettoyée et couverte d'une nappe de fortune c'est transformée en table de salle-à-manger provisoire (en attendant d'en trouver une "vrai" qui irait bien avec le reste de la pièce... quand on l'aménagerait). Verdict après utilisation de la table : hauteur parfaite, mais la planche sous le plateau est un peu haute et les cuisses frottent quand on s'attable. Mais bon, c'est du provisoire...

Petit à petit, nous avons tapissé, aménagé, meublé notre pièce à vivre, sans arriver à trouver "la" table définitive ! ... du provisoire...

Il y a 3 ans (soit près de ... 17 ans après... provisoire, quand tu nous tient !), nous avons trouvé des belles chaises ancienne que nous avons restaurées et modernisée, en même temps que nous avons changé les rideaux et que j'ai installé mes boules à rideau mosaïquées (si vous voulez revoir l'histoire des boules, c'est par ICI). Et lors d'une énième discussion autour de cette table, nous avons décidé de la garder, en la modifiant légèrement et en la peignant comme nos chaises. Monsieur sort à nouveau sa scie et coupe un peu de la planche qui gène les cuisses (... 17 ans !), en un arrondi harmonieux (qu'on ne voit pas mais qui fait très beau, si, si je vous le jure !). Super table, qui nous va parfaitement. Fin de l'histoire ?? En fait oui et non, car c'est aussi le début d'une autre (je vous avais dit que c'était une longue histoire !).

Cette table avait un grand tiroir, encastré dans la fameuse planche qui gênait. Et après le coup de scie... il c'est retrouvé par terre ! Que faire de ce tiroir ? Le jeter ? Trop bête. Et puis, ce grand tiroir presque carré, avec une poignée en alu type année 50, il me plaisait bien et je pensais bien en faire quelques chose un jour. Au pire, le bois ça peut toujours servir ! C'était il y a 3 ans...

Et depuis... pas grand chose, il est ressorti de temps en temps (je vous l'avait montré ICI en tiroir à citrouille !). Au début de l'été, lors d'un passage à la maison de mon pote salséro-peintre (celui qui m'a OBLIGEE à exposer mes mosaïques... d'ailleurs, je risque de vous en parler bientôt des expos... et de vous montrer quelques nouveaux trucs), petite discussion autour du tiroir : comment le traiter façon récup', recherche d'une idée de détournement. Il se trouve que cet ami a une formation de menuisier ébéniste (Revel, à côté de Toulouse). Et du coup, le travail du bois, ça ne lui fait pas peur ! ET là, l'idée ! Pourquoi ne pas le transformer en une étagère. Une étagère dont le fond serait décoré avec de la mosa (et moi j'avais dans l'idée de ne rien acheter et utiliser des trucs que j'avais en stock (et du coup de vider un peu le dit stock), et pour laquelle il faudrait créer des petites tablettes et les fixer aux montants du tiroir (et ça c'était parfaitement du ressort du salséro-peintre-menuisier).

Ce projet récup' était aussi un genre de test pour une idée commune de trouver un moyen de financer nos activités de danse (soirée, cours, stages... à la longue ça fait un sacré budget) en vendant nos objets détournés, retapés, rénovés. J'étais partie avec l'idée d'une étagère déco à bijoux babiole, un truc de fille quoi, vous verrez qu'il en a été tout autrement ! Maintenant, assez de blabla, place aux images !

Au départ, le tiroir à citrouille (bon, on le voit pas trop bien mais c'était pas le sujet central ..)

IMG_1407
Tiroir "dans son jus" et soumis au caprice de la météo

P1140679
On sort le stock et on cherche

P1140712
Recherche de déco pour enjoliver

P1140718
C'est parti !

P1140726
Mosaïques collée (ouf, juste assez de tesselles dans mon stock)

P1140768
Finition du fond : sable fin d'une plage de l'Atlantique collé et peint

Ma partie finie, j'ai refilé le bébé au salséro-peintre-menuisier... qui c'est aussitôt mis au boulot. ET ça l'a bien inspiré puisqu'un jour il m'a dit "je crois que j'ai trouvé un client pour notre étagère... Elle irait très bien comme vitrine pour mes maquettes de moto" (les motos, grandes et petites, une autre de ses passions !). Et voilà qu'il ajoute des portes et des tablettes vitrées ! Bon je n'ai pas de photo des étapes intermédiaires, mais voici le résultat :

IMGP5102
Vitrine installée

Il est ravi du résultat (que je trouve un peu moins girly que dans mon imagination, mais si le client est content !) et m'a refilé une autre "vitrine à moto" à décorer !

Au bilan : on n'a pas gagné de sous... mais on a réussi à travailler à 2 sur un projet... et on c'est bien amusé. On essaye d'aillers de trouver d'autres objets/petits meubles pour renouveler l'opération !

Et vous j'aimerais avoir vos avis et réactions sur cet article, et mon histoire un peu longue... ou interessante et sur vos expériences de récup' ...

7 septembre 2011

Devoirs de vacances

Aujourd'hui, on est le 7 septembre et c'est le jour du Ptit Défi du 7 organisé par Casa Dolce Casa tous les 7 du mois : on peut présenter une créa sur le thème proposé (si c'est pas très clair, un petit tour sur le blog de Casa où tout est bien mieux expliqué !). Ce mois-ci, le thème c'est "la rentrée" !

Et ça tombe bien, ça me permet de vous montrer nos devoirs de vacances ! Accompagnée de ma fille cadette et d'une amie, nous avons suivi un stage d'initiation à la couture (à Noirmoutier),  et réalisé une trousse ! Pile-poil dans le thème, non ? Au programme, présentation des machines, domptage de la bête (Ah ! quand la pédale s'emballe, quand l'aiguille perd le fil...) Puis, confection de la dite trousse avec application de sequins, s'il vous plaît !

Aline_Photos30Pendant l'atelier

P1140844
Trousses pailletées

Cet atelier était animé par Laurence Groyer (clic pour aller voir son blog), créatrice de vêtement, installée à Saint Jean de Mont en Vendée, une fille extra qui nous a donné envie de continuer la couture !

 

Publicité
1 2 > >>
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité