Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un éclats
12 novembre 2011

Vitrine motos à quatre mains

Mon propos aujourd'hui n'est pas de vous parler de motos... contrairement à ce que pourrait laisser penser ce titre ! Celles et ceux qui suivent un peu ce blog (oui, je sais qu'il y a des "ceux" qui viennent de temps en temps par ici... même s'ils ne laissent pas de trace...  à commencer par "ceux" de ma famille et "ceux" de mes amis, qui me font parfois des commentaires en direct ! Mais ce n'est pas le sujet du jour !) savent sûrement de quoi il est question. Il s'agit de la suite de l'histoire de récup' racontée ICI.

Voici le point de départ :

P1140851
Vitrine motos avant

 

Le cahier des charges : Redécoration de la deuxième étagère, pour l'assortir à la première, tout en lui conférant un look plus "masculin" !

Ma part du boulot : essais d'agencement des mosaïques et miroirs, validation par le futur propriétaire (rouge et noir ça fait bien masculin et en plus à Toulouse, tout un symbole), une couche d'aprêt, prise de marques, pose et jointoiement :

En_cours4
Mosaiquage du fond de la vitrine

Ensuite, j'ai refilé le bébé à mon pote salséro-peintre-menuisier (et futur propriétaire), pour le plus gros du boulot. La première fois, il n'avait pas pris de photos des étapes intermédiaires et je lui avais fait remarqué... peut être pas très diplomatiquement (hum, hum...). Alors cette fois-ci, il s'est largement rattrapé et il a illustré toutes les étapes... à la façon un peu cartoon (vous allez comprendre en voyant les photos). Et je me demande s'il ne s'est pas gentiment moqué de moi... En tout cas je crois qu'il s'est bien amusé à les prendre, ces photos ! Bref, assez de blabla, la réalisation par étape :

Préparation et peinture de la vitrine : rebouchage des trous, élimination des coulures du précédent vernis, poncage, re-couche d'aprêt, masquage, deux couches de peinture, rattrapage des petits défauts.

En_cours5Préparation et peinture

La déco (comme pour sa grande soeur le première vitrine): découpe et repositionnement des motifs pour ajuster au dessus de la vitrine.

En_cours6
Ajustement de la déco

Installation des portes et des étagères de la vitrine : mesure, perçage et fixation des taquets pour les étagères et de la glissière pour les portes de la vitrine, installation des étagères et des portes vitrée (photos un peu délicates à prendre pour montrer le verre sur un fond de miroir !) et apparition d'une "charmante idiote" (moi ?)

En_cours7
montage des étagères et des portes

Et, pour finir, là ou j'ai été complètement bluffée : la réalisation de 2 équerres pour supporter l'étagère. A partir de 2 morceaux de bois tous pourris, trouvé dans un coin de l'atelier... Et que j'avais failli jeter. Traçage, découpe, montage (tenon-mortaise, s'il vous plaît !), ponçage et peinture

En_cours8
Fabrication des équerres de soutien de l'étagère

Et enfin, mise en place à côté de sa grande soeur bleue et remplissage. ET voilà !

 IMGP5463
Vitrine en place

IMGP5580
Les deux côte à côte

Je pense que vous n'aurez pas fini d'entendre parler du duo de choc ! Après ce deuxième essai, on est parti sur 3 autres projets, oui, TROIS ! Avec notre idée d'origine de les vendre pour financer nos soirée salsa !

A suivre

 

Publicité
14 septembre 2011

Une histoire de récup' multiple !

Est-ce que vous aimer les histoires ? Si oui, voici une histoire de récup' à rebondissement ! Si non, contentez vous de regarder le résultat en photo, à la fin de mon blabla !

Lorsque nous avons aménagé dans notre maison (il y a presque 20 ans jour pour jour aujourd'hui... pfff ça passe vite !), nous avons trouvé quelques trucs, laissés par les anciens occupants. Il y avait notamment une grande table rectangulaire en bois, assez haute, qui avait été récupérée dans la cuisine d'une cantine proche. Elle était stockée sur la terrasse, à peine protégée des intempéries. Pas pratique comme table de jardin car vraiment haute (assis, la table arrivait à hauteur du menton). Laissée là dans l'attente d'on ne sait quoi... et puis avec l'aménagement, nous avions d'autres chats à fouetter !

Un dimanche, nous avons invité la famille à venir visiter notre nouvelle maison. Arrive l'heure du repas et panique à bord, notre table ne sera pas assez grande pour accueillir tous les convives ! Midi moins le quart, Monsieur attrape une scie et raccourcit les pieds de la table, qui, nettoyée et couverte d'une nappe de fortune c'est transformée en table de salle-à-manger provisoire (en attendant d'en trouver une "vrai" qui irait bien avec le reste de la pièce... quand on l'aménagerait). Verdict après utilisation de la table : hauteur parfaite, mais la planche sous le plateau est un peu haute et les cuisses frottent quand on s'attable. Mais bon, c'est du provisoire...

Petit à petit, nous avons tapissé, aménagé, meublé notre pièce à vivre, sans arriver à trouver "la" table définitive ! ... du provisoire...

Il y a 3 ans (soit près de ... 17 ans après... provisoire, quand tu nous tient !), nous avons trouvé des belles chaises ancienne que nous avons restaurées et modernisée, en même temps que nous avons changé les rideaux et que j'ai installé mes boules à rideau mosaïquées (si vous voulez revoir l'histoire des boules, c'est par ICI). Et lors d'une énième discussion autour de cette table, nous avons décidé de la garder, en la modifiant légèrement et en la peignant comme nos chaises. Monsieur sort à nouveau sa scie et coupe un peu de la planche qui gène les cuisses (... 17 ans !), en un arrondi harmonieux (qu'on ne voit pas mais qui fait très beau, si, si je vous le jure !). Super table, qui nous va parfaitement. Fin de l'histoire ?? En fait oui et non, car c'est aussi le début d'une autre (je vous avais dit que c'était une longue histoire !).

Cette table avait un grand tiroir, encastré dans la fameuse planche qui gênait. Et après le coup de scie... il c'est retrouvé par terre ! Que faire de ce tiroir ? Le jeter ? Trop bête. Et puis, ce grand tiroir presque carré, avec une poignée en alu type année 50, il me plaisait bien et je pensais bien en faire quelques chose un jour. Au pire, le bois ça peut toujours servir ! C'était il y a 3 ans...

Et depuis... pas grand chose, il est ressorti de temps en temps (je vous l'avait montré ICI en tiroir à citrouille !). Au début de l'été, lors d'un passage à la maison de mon pote salséro-peintre (celui qui m'a OBLIGEE à exposer mes mosaïques... d'ailleurs, je risque de vous en parler bientôt des expos... et de vous montrer quelques nouveaux trucs), petite discussion autour du tiroir : comment le traiter façon récup', recherche d'une idée de détournement. Il se trouve que cet ami a une formation de menuisier ébéniste (Revel, à côté de Toulouse). Et du coup, le travail du bois, ça ne lui fait pas peur ! ET là, l'idée ! Pourquoi ne pas le transformer en une étagère. Une étagère dont le fond serait décoré avec de la mosa (et moi j'avais dans l'idée de ne rien acheter et utiliser des trucs que j'avais en stock (et du coup de vider un peu le dit stock), et pour laquelle il faudrait créer des petites tablettes et les fixer aux montants du tiroir (et ça c'était parfaitement du ressort du salséro-peintre-menuisier).

Ce projet récup' était aussi un genre de test pour une idée commune de trouver un moyen de financer nos activités de danse (soirée, cours, stages... à la longue ça fait un sacré budget) en vendant nos objets détournés, retapés, rénovés. J'étais partie avec l'idée d'une étagère déco à bijoux babiole, un truc de fille quoi, vous verrez qu'il en a été tout autrement ! Maintenant, assez de blabla, place aux images !

Au départ, le tiroir à citrouille (bon, on le voit pas trop bien mais c'était pas le sujet central ..)

IMG_1407
Tiroir "dans son jus" et soumis au caprice de la météo

P1140679
On sort le stock et on cherche

P1140712
Recherche de déco pour enjoliver

P1140718
C'est parti !

P1140726
Mosaïques collée (ouf, juste assez de tesselles dans mon stock)

P1140768
Finition du fond : sable fin d'une plage de l'Atlantique collé et peint

Ma partie finie, j'ai refilé le bébé au salséro-peintre-menuisier... qui c'est aussitôt mis au boulot. ET ça l'a bien inspiré puisqu'un jour il m'a dit "je crois que j'ai trouvé un client pour notre étagère... Elle irait très bien comme vitrine pour mes maquettes de moto" (les motos, grandes et petites, une autre de ses passions !). Et voilà qu'il ajoute des portes et des tablettes vitrées ! Bon je n'ai pas de photo des étapes intermédiaires, mais voici le résultat :

IMGP5102
Vitrine installée

Il est ravi du résultat (que je trouve un peu moins girly que dans mon imagination, mais si le client est content !) et m'a refilé une autre "vitrine à moto" à décorer !

Au bilan : on n'a pas gagné de sous... mais on a réussi à travailler à 2 sur un projet... et on c'est bien amusé. On essaye d'aillers de trouver d'autres objets/petits meubles pour renouveler l'opération !

Et vous j'aimerais avoir vos avis et réactions sur cet article, et mon histoire un peu longue... ou interessante et sur vos expériences de récup' ...

4 mai 2012

Armoirette à bijoux

Le titre vous éclaire-t-il sur la destination que je réserve à ce petit meuble qui a du servir à l'origine dans une cuisine (une cuisine où l'on faisait beaucoup de friture à en jugr par l'état un peu collant dans lequel je l'ai trouvé !).

Après customisation de l'intérieur, c'est au tour de l'extérieur : Il est recouvert d'un verni "ardoise ciré" qui lui donne une teinte brun mat tirant sur le gris bleuté (les photos ne rendent pas vraiment cette couleur que je trouve si jolie...)

P1160785
Armoirette à bijoux à suspendre 


Cette armoirette peut se poser sur un meuble ou s'accrocher au mur par 2 petits crochets au dos. Elle possède 3 petits tiroirs (pour y mettre bagues, bracelets...) et deux étagères fermées par des portes grillagées fixées par un aimant. Elle mesure 30 cm de large sur 25 cm de hauteur et 7 cm de profondeur. Une armoirette en sorte !

L'extérieur est verni couleur "ardoise cirée".  Après avoir demandé l'avis aux filles de la maison, je n'ai pas refait l'intérieur que je trouvais "bof-bof". Finalement, cette peinture blanche un peu "usée" s'assortie bien avec le vernis extérieur. Je vous montre !

En_cours11
Armoirette à bijoux, dedans, dehors

Après, ça peut aussi devenir une armoirette à maquillage, à vernis à ongle, à habits de poupées... à épices de cuisine aussi !

Si elle vous intéresse, elle est à troquer, échanger, vendre... et a rejoint ses copains dans ma petite boutiquette !

 

22 avril 2012

Mine de rien

Si, si, je fais de la mosa en ce moment, mais je ne peux pas vous montrer... avant que ce ne soit fini, emballé, envoyé et reçu.

Du coup, je m'amuse avec la nouvelle version de Picasa et je vous montre des petits bouts d'atelier :

P1160719
Cocktail maison pour abricotier

Mélange de miel et d'eau, pour attirer (et noyer avant qu'ils ne se reproduire et pondent dans la terre...) les petits moucherons qui ont envahi les abricotiers (qui ont été mis au régime sec...). Oui, j'avais un peu trop arrosé mes pots...

P1160659
Esquisses de futurs projets

Et quelques coups de crayons pour de nouveaux projets.

Sinon, c'est la fin des vacances scolaires pour notre zone. Retour à l'école pour les enfants et retour des embouteillages pour les toulousains...

26 février 2012

Pochette(s) surprise

J'ai été super gâtée par Annabelle d'Aiguilles and Co ! Une fille super douée en couture, tricot, crochet ! Dans ma BAL j'ai trouvé :

P1160325
Pochettes "magiques" Salsa

Il s'agit de pochettes qui s'accrochent à la ceinture et dans laquelle je peux mettre le nécessaire pour sortir : papiers d'identité, clé de voiture, et un peu de monnaie... et je danse l'esprit libre, sans crainte de me faire dérober mon sac (car il n'y a pas toujours de vestiaire...). J'avais déjà un modèle noir classique et voici 2 variantes : une en jean et une "havana club" spécial soirées salsa. Comme ça je peux varier les plaisirs !

P1160336
Pochettes de dos avec les passants pour la ceinture

Mon mari a louché grave sur la pochette "havana club"... vous devinez pourquoi ? Mais je la garde pour moi celle là ! D'abord il en a déjà une, dont il se sert quand il part à l'étranger pour mettre ses papiers et son argent.

La voilà en situation :

423856_2778984843059_1511304858_32350732_2030325806_n_1_
Pochette salsa en situation

 

Merci Annabelle !

Publicité
6 décembre 2012

Portes ouvertes à l'atelier ce samedi 15 décembre !!

Samedi 15 décembre après midi, c'est porte ouverte à l'atelier !

Une grande première pour moi !

Je vous accueille à partir de 14h

Pour visiter mon atelier

P1160135
Sera-t-il aussi bien rangé ?

Voir "en vrai" mes mosaïques et les acquérir éventuellement si elles vous plaisent !

DSC01734
Attention y en aura pour tout le monde !

Vous pourrez même vous essayer à la mosaïque si ça vous tente ! 

 En_cours45
Tout est fourni !

 

 Pour l'occasion, Miss Talons vous présentera ses créations en fimo : boules d'oreille, bagues, colliers...

Si vous êtes intéressés, laissez moi un commentaire sous ce message ou via "contacter l'auteur", je vous donnerai mon adresse !

3 décembre 2012

Envolée

Une jolie collection de grues multicolores (très bientôt visible à mes oreilles !) accompagnée d'un ours blanc tout mimi et d'un sapin finement ciselé c'est posée dans ma boîte aux lettres...

DSC01890
Grues origami

Très jolies et délicates créas de Priscilia du blog SuperCréa, qui avait proposé pour son "calendrier de l'Avent" 1 échange par jour. Mon jour c'était aujourd'hui ! Et qu'est ce que je lui ai envoyé ??

Une déco de Noël boutonnée !

DSC01697
Petite déco à suspendre

Merci Priscilia pour ce super échange !

 

13 janvier 2013

Mieux vaut tard que jamais !

Ou l'histoire d'un troc qui traîne en longueur ! Pourquoi ? Parce que c'est au printemps que nous avions décidé avec Cato de faire un troc : j'avais craqué sur la délicatesse de ses bijoux en fimo et elle sur mes mosaïques. D'entrée nous avions décidé de ne pas nous mettre la pression question délai... ce qui fut vrai puisque c'est cette semaine que nos paquets furent échangés !

Et j'ai été gâtée ! Jugez plutôt (Cato, je t'ai piqué les photos... j'ai oublié d'en faire une avant déballage !).

 


Deux magnifiques parures, un bloc-note réalisé en cartonnage des gourmandises de Flavigny et une carte postale.

Aussitôt déballées, aussitôt portées et aussitôt adoptées :

Première parure collier + boucle + bague !

DSC02121
Délicates empreintes de fleurs en couleur pastel bleu-mauve

 

Deuxième parure :

DSC02132
Mosaïque de couleur et noir avec brillants

Aline_Photos
Détails...

Je les adore ! Je les adore ! Je les adore ! Merci Cato !

 

De mon côté, j'ai envoyé à Cato un vide-poche en mosaïque, dans les tons de gris, assorti à son entrée et un petit margouillat boutonné (se fut sûrement une demi surprise... car elle les collectionne !). Je vous montre (Cato, je t'ai encore piqué 1 photo, celle du margouillat car j'ai oublié d'en faire une !!) :

DSC02110
Vide poche : mosaïque, perles, miroir et clé récup'

 


Margouillat : support bois, papier de soie, boutons, paillettes

 

Si ça vous dit, je ferai un petit article sur le making of du vide poche !

9 décembre 2012

Mazette !

Waouh !

Trop contente !

Chris, une lectrice de mon blog s'est inspirée du tuto de la petite déco de Noël boutonnée ! Elle m'a autorisé à publier ici une photo.

SAPIN___BOUTONS__1_
La déco de Noël boutonnée de Chris

J'aime beaucoup cette interprétation très naturelle, avec bois brut, ficelle naturelle et boutons écrus. Et je ne vous cache pas que je suis ravie, enchantée, émue ... que mon idée soit reprise !

Merci Chris !!

Et si ça vous dit ! N'hésitez pas !! Et surtout montrez moi !

 

13 octobre 2013

Bijoux contre mosaïques

J'ai été très gâtée par Cato ! Un nouvel échange, après le premier (qui avait été un peu long à se concrétiser... de mon côté). Nouvel échange proposée par une fille penaude... qui avait perdu le collier magnifique qu'elle avait reçu lors du premier... Nouvel échange, bijoux contre mosaïques !

J'ai reçu un gros paquet ! Avec plein plein de petits paquets cadeaux ! je vous montre : 

DSC05306
Les paquets !

Et il n'y avait pas que des bijoux...

DSC05308
Les paquets déballés

Revue de détail, en commençant par "le" collier, tout aussi magnifique que le premier (que j'ai perdu, oui bon ben ça va, ça arrive... ) !

DSC05349
Collier noir et multicolore 

Et un autre collier (accompagné de boucles d'oreilles que j'avais aux oreilles lorsque j'ai pris la photo... c'est malin !) : un sautoir rose "chips". 

DSC05347
Sautoir rose "chips"

 

Et aussi, des magnets macaron (on les voit sur la première photo) qui ont rejoint mon frigo. Un magnifique triptyque qui ira parfaitement dans notre chambre et pour lequel je viens de commander à Monsieur des portraits crayonnés de nos 3 enfants... 

DSC05341
Triptyque porte photo

Et un porte-photo de sac ! 

Pictures
Porte-photo de sac

Et, cerise sur le gâteau ! 3 magnifiques assiettes fleuries ! 

DSC05354
Assiettes fleuries roses

Échange contre quoi tout ça ? Je vous le montrerai plus tard.. mais si vous êtes pressés, vous pouvez toujours aller voir chez Cato (en plus ses explications sont plus précises !). Vous pourrez aussi admirer tous les bijoux qu'elle réalise, tous plus beaux les uns que les autres et aussi ses belle photos... dont certaines encadrées ! 

5 octobre 2013

Miroir, mon beau miroir (2 et fin)

Voici la suite de l'histoire du "miroir bambou". Après l'étape de la conception montré dans mon dernier article, passons à la réalisation !

Première étape, les bambous : découpe, assemblage à blanc puis collage sur le miroir : 

DSC04913
Les premiers morceaux

DSC04921
Assemblage du motif

DSC04928
Collage sur le miroir

J'ai été bien inspirée de numéroter les morceaux et de prendre des photos de mon dessins... parce que l'assemblage "à blanc" a réservé quelques surprises... 

Sur la dernière photo, on peut voir la nuance de couleur entre les carreaux mats et brillants (on voit aussi la glycine sous laquelle j'installe mon atelier, l'été !). 

Ensuite le tour des galets

DSC04952
Mise en place des galets

Mise en place et collage des galets sur le bas du miroir. Un petit galet en forme de coeur, trouvé parmi les autres, a trouvé sa place, discrètement ! Mariana est une fille au grand coeur ! 

Enfin le joint (uniquement pour les bambous) et pour finir quelques billes chinoises transparentes, posées comme des perles de rosée. 

DSC05026
Miroir "bambous" détail

DSC05021
Miroir "Bambous"

Les photos de nuit... c'est pas le mieux pour bien voir... Mais j'ai pas mieux ! 

Et le voici installé chez sa nouvelle propriétaire  

DSC05154
Miroir bambous

14 octobre 2013

Un portrait, deux paysages

Voilà ma part de l'échange avec Cato (rappel, pour voir les jolies choses que j'ai reçues... c'est ICI). Trois cadres, format 10x15, pour encadrer 3 de ses photos (oui, en plus de les bijoux en fimo et du cartonnage, c'est aussi une pro des photos !). Elle m'a envoyé les photos et à moi de faire des cadres assortis... 

DSC04099 - Copie
Cadre "ocre rouge" : émaux de Briare, pâtes de verre, assiettes, perles de verre et plastique, joint gris

DSC04098 - Copie
Cadre "bleu azur" :  émaux de Briare, pâtes de verre, assiettes, perles de verre, galets japonais, joint gris

DSC04095 - Copie
Cadre "vert garrigue" :  émaux de Briare, pâtes de verre, assiettes, perles de verre, joint gris

L'esprit de mes petits cadres est finalement assez facile à décliner sur un format légèrement plus grand. Je pense en refaire... pour ici ! 

7 novembre 2013

Drôle d'impression

Aujourd'hui c'est le jour du ptit défi du 7de Casa, qui nous propose de travailler les techniques de couture... Ce mois-ci, le sujet est "impression" alors en rebelle que je suis (et pour faire plaisir à Casa !) j'ai cherché un moyen de détourner l'affaire ! Voici donc un premier essai réalisé hier (moi m'y mettre au dernier moment ?)... qui a réservé quelques surprises (photos très mauvaises prise par temps gris voire de nuit pour les dernières)

DSC05745

Matériel : petit cadre, carreaux de faïence rouge et gris, peinture pour céramique grise et rouge, feuilles de glycine

 

Résultat de l'impression : plutôt pas mal pour la peinture rouge, un peu décevant pour le gris beaucoup plus liquide.

DSC05774

Impression après cuisson de la peinture

 

DSC05778

Montage et collage dans le petit cadre argenté

 

Et le voilà terminé. Non vous n'avez pas la berlue... des fleurs ont disparu... pendant le jointoiement.

DSC05781

Petit cadre "drôle d'impression"

Bilan : je pense que je retenterai l'expérience, peut-être avec des tampons et sûrement en protégeant les motifs lors de l'étape du joint ! 

20 juillet 2013

Porcelaine fine (3)

Après la préparation du support et la mise en place de la tasse, je m'attaque à la mosaïque : d'abord le tour du cadre, un peu comme pour un puzzle !

DSC04245
Pose du tour du cadre en porcelaine

Pour le tour, j'ai utilisé la bordure dentelle du reste de sous-tasse assortie à la tasse et d'une autre avec la même bordure. J'ai ensuite mis en place le motif :

DSC04268
Pose du motif fleuri

J'ai utilisé les fleurs de la sous-tasse que j'ai disposées comme si elle poussaient de la tasse... Et j'ai laissé le dessus uni, pour que la vraie plante qui prendra place dans la tasse ! Tout est mosaïqué, y compris l'intérieur de la tasse, que de la porcelaine.

DSC04292
Pose terminée !

Prochaine étape, le joint, blanc, sans aucun doute !

8 juillet 2013

Porcelaine fine (2)

La dernière fois, je vous montrais comment j'ai cassé tasse et sous-tasse en porcelaine (de Limoges, mais chut ! Ne le répétez pas !).

Voici ma petite avancée du week-end :

DSC04199
Tableau "poreclaine fine"

Les principaux éléments sont en place et j'ai fait la bordure (avec les petits carreaux apportés par Tigroute lorsqu'elle est venue s'essayer à la mosaïque - Merci !).

Pour ce projet, j'ai testé un nouveau support, le wedi (un support rigide et léger qui sert pour étanchéifier sols et murs avant de carreler pour une douche à l'italienne par exemple). Et j'ai utilisé une fixation spéciale qui traverse le wedi, le voici côté verso (le crochet) le recto est visible sur la première photo.

 

DSC04150
fixation au dos de la plaque de wedi

Je teste ce nouveau support et ce système d'accroche grace aux bons d'achats que j'ai gagné avec les défis mosaïque d'Alice.

 

23 juin 2013

Casseuse d'assiettes

Saviez vous que je me traîne une sale réputation de casseuse d'assiettes. C'est vrai que je montre parfois (ici, sur FB ou dans la vraie vie) de jolies assiettes chinées ou récupérées à droite à gauche. C'est vrai que je les collecte pour les inclure dans mes mosaïques, c'est vrai aussi que je montre souvent les plus jolies (pour faire de jolies photos).

Ces assiettes, je les casse, c'est sûr, mais pour leur donner une nouvelle vie ! En fait je les adopte, je les bichonne (je les lave et les range soigneusement, pas couleur...) !

La preuve, avec cette assiette :

DSC04040
Assiette en faïence de Gien "Prestige"

Si vous regardez bien, vous verrez qu'elle est ébréchée en bas, fêlée en haut, que le motif est un peu passé et tout griffé, les couleurs sont même un peu fanées. Vous l'auriez remarquée, vous cette assiette ?

Cachée avec 3 de ses soeurs au fond d'un bac sous une table sans un vide-grenier, je l'ai sauvée de la poubelle ! Elle a sagement attendu son tour et voilà ce qu'elle est devenue :

Une fleur parmi les fleurs (en cherchant un peu vous devriez la repérer)

DSC03651
Tableau "Champ de fleurs"

 

La bordure d'un tableau

 

DSC03754
Tableau numéro "3"

Et tout ça avec 1 seule assiette (et il me reste encore le feuillage). Pas mal, non ?

 

Le plus drôle avec les assiettes c'est que personne n'est d'accord sur leur devenir et que si j'écoutais tout le monde je ne casserais plus rien. J'illustre mon propos (pour des raisons de confidentialité j'ai changé les nom des personnes...) : "A" me donne une série d'assiettes qu'il voulait jeter, "B" voit la photo ici et dit "Oh là là, faut les garder, elles sont trop belles". "C" m'amène une tasse chinée pour ma mosaïque, "D" l'observe et dit "Made in Japan, t'es folle, faut pas la casser". Etc...

Et moi... je me marre... Et je casse !

2 août 2013

Blanc !

Voici une petite mosa réalisée en 2 temps 3 mouvements pour le Défi "monochrome blanc" organisé par Alice Du site "Défi mosaïque". Inspirée par les textures de mes assiettes et de la vaisselle apportée par les participantes aux ateliers, j'ai choisi de disposer alternativement des morceaux de faïence et de porcelaine en bandes de différentes largeurs.

DSC04401
Tableau monochrome blanc : cadre 10x15, rayures de faïence et porcelaine

Pour le joint, le blanc était évident ! J'ai réutilisé un des cadres de mon cercle de famille, et j'ai trouvé que la couleur ardoise mettait bien en valeur le blanc. Je l'ai donc laissé tel quel !

 

DSC04419
Cadre monochrome Blanc

Vous pouvez voir les photos de tous les participants du défi sur cette page FB, il y a des merveilles ! Et si ça vous dit, en août, nouveau défi monochrome, rouge cette fois ci !

1 juin 2013

Orange

Je continue à décliner les couleurs des mini cadres... Aujourd'hui, un spécial pour Béa qui avait gagné au petit jeu "Pierre et le loup" à l'occasion du passage des fourmis à l'atelier.

Elle le voulait orange, elle a été patiente.... 2 mois après, voici de qu'elle à reçu :

DSC03681
Cadre mosaïque orange : pâte de verre, émaux de Briare, assiettes, perles de verre, joint gris

Toujours la même recette, toujours le même plaisir ! A suivre...

28 août 2013

Rouge contre rouge

J'avais flashé sur le bocal de lingettes démaquillantes réutilisables que MissKa avait réalisé pour Tigroute. Elle avait trouvé mes petits cadres jolis. Devinez ce qu'il advint... Un troc entre bidouilleuses !

Un accord parfait pour la couleur : Rouge !

DSC04560
Bocal de lingettes démaquillantes de MissKa

 

DSC04105
Cadre mosaïque rouge : émaux de Briare, assiettes, perles de verre, joint gris

Et j'ai eu droit, en prime, à 2 jolies petites assiettes fleuries dont une verte (que je recherche particulièrement).

DSC04564
Assiettes porcelaine

J'adore les trocs comme celui là ! Merci MissKa !

8 février 2014

Mini, mini, mini

L'envie de recommencer l'aventure du "bac à fleurs", terminé il y a 3 ans (lui aussi, comme le tourbillon bleu de mon précédent article) est là depuis longtemps, mais je ne voulais pas repartir sur un gros chantier, alors je me suis lancée dans une version miniature !

DSC06825

DSC06827

 

Un petit bac en polystyrène (emballage de choucroute garnie, si vous voulez tout savoir !) sert de support à ce mini bac, prévu pour accueillir quelques plantes succulentes. 

En matière première colorée : mon arc-en-ciel en bocal (chutes des sous-tasses utilisées pour mes petits cadres monochromes rangées par couleur... Maniaque, moi ? non ! ), encore plus joli étalé sur ma table de travail ! 

DSC05389

DSC06483

DSC06518

 Des restes de faïence blanche lisse et texturée :

DSC06605

 Et des bordures d'assiettes avec un liseré doré

DSC06612

Ou l'art d'utiliser les chutes et d'accomoder les restes ! 

23 juin 2013

Jaune

Suite de la déclinaison des couleurs pour mes mini cadres, je ne m'en lasse pas !

DSC03674
Cadre mosaïque jaune : pâte de verre, émaux de Briare, assiettes, perles de verre et de plastique, joint gris

D'autres sont en cours et d'autres en projet (quand je vous dis que je ne m'en lasse pas, c'est vrai !). Si ça vous dit, faites-moi signe !

22 juin 2013

C'est l'été !

Je suis à la bourre... le 1er jour de l'été c'était hier !

Je suis à la bourre pour le rendez-vous des fleurs tous les 21 du mois chez Greenye !

Mais avouez que je ne suis pas la seule à être en retard... les beaux jours sont aussi à la bourre cette année !

Alors tant pis, je ne serai pas présente dans la superbe et de plus en plus grande mosaïque de fleurs de juin. Mais je participe quand même ! ET j'espère que cette participation plaira à Greenye, car je vais vous reparler d'une magnifique plante sauvage qui lui a tapé dans l'oeil dans un de mes précédents messages. Il s'agit de cette jolie plante aux fleurs jaunes éclatantes qui poussait dans le mur en pierres d'une petite cabane (clic sur l'image pour retrouver le messages en question) :


Sedum sauvage


Je pense qu'il s'agit d'un sedum (probablement un sedum acre mais je m'avance peut être un peu...), en tout cas il ressemble bigrement à celui que j'ai planté dans mon bac à fleurs (c'était il y à 3 ans... j'en reviens pas comment le temps passe vite !).

DSC03997
Bac à fleurs "avant"

Comme certaines plantes avaient crevé... Oui, je n'ai toujours pas la main verte... et j'aime plutôt les plantes un peu autonomes au jardin (les grandes filles qui se débrouillent toutes seules, quoi !). Comme le sedum avait survécu et s'était bien développé, je me suis dit "pourquoi pas ramener un morceau de celui là pour garnir mon bac à fleurs" ! 

Aussitôt dit, aussitôt fait !

DSC03998
Petite récolte soigneusement emballée dans la presse locale

 

DSC04003
Bac à fleurs "après"

Voilà un peu plus de Périgord dans notre jardin toulousain !

Par contre j'espère qu'il est bien costaud... parce que en guise d'accueil il a eu droit à un orage de grêle !

DSC04005

7 juin 2014

Opération barbecue (3) + Epilogue

Aujourd'hui c'était l'inauguration de notre nouveau barbecue. Après la mosaïque (posée il y a un mois), monsieur c'est attaqué à la réalisation de la hotte et à l'adaptation du foyer (que nous avions déjà). Voilà la vue d'ensemble, avec le foyer, la hotte et la cheminée qui dépasse de l'avancée de toit de notre abri de jardin (photo de mauvaise qualité, mais j'ai eu du mal à trouver un jour avec de la bonne lumière... ou alors à 21 h !)

IMG_2419

Avec une photo en gros plan, on distingue le foyer vertical. Les aliments cuisent devant le feu, donc pas de fumée nocives qui les imprègnent. Dessous, la lèche-frite qui récupère les graisses et encore dessous, un tiroir réalisé sur mesure, pour ranger les ustensiles nécessaires pour la cuisson. 

DSC07971

Et le voilà en action : 

DSC07978

DSC07985Premier essai très réussi, allumage très rapide et cuisson aussi ! Pour les détails de la réalisation, pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous signalerai dès que Monsieur aura publié l'article sur son blog

Sinon, pour la blague, lorsqu'il s'est agit d'allumer le barbecue... on c'est aperçu qu'il n'y avait pas de charbon de bois ! Il était 13h (oui, on n'étais pas vraiment en avance, mais vous savez, Toulouse c'est presque l'Espagne pour plein de choses, dont l'heure des repas) et coup de chance on n'était pas dimanche et on a trouvé un magasin ouvert ! Devinez à quelle heure on a mangé !

Epilogue du 8 juin : Vous trouvez que je lui ai mis la pression à Monsieur ? On dirait en tout cas ! L'article est en ligne,

3 octobre 2013

Miroir, mon beau miroir (1)

Mariana, une fille pleine de peps et de sensibilité (joli mélange !) m'a dit un jour "J'aimerais avoir une mosaïque de toi, j'ai pensé à un miroir. Je te fais confiance, tu as carte blanche !" 

Oups... la pression. J'ai dit "d'accord"... J'aime les défis ! 

Après quelques échanges, je propose un motif à base de bambous et de galets... Inspiration orientale. Je fais un essai sur un bout de miroir qui traîne pour voir si ça marche. 

DSC03643
Test miroir bambous

Et le crobard du projet

DSC04826
Croquis du miroir

Test concluant et croquis validés par la future propriétaire et c'est parti !

DSC04828
Dessin grandeur nature sur papier 

DSC04830
Numérotation des morceaux avant découpage 

DSC04835
Traçage

Voilà pour les préparatifs ! La suite bientôt (si vous êtes sages)

30 septembre 2013

C'est le cirque !

Il y a des petits cadeaux qui entretiennent l'amitié. Ce petit tableau vite confectionné un dimanche matin en est un

DSC05064
Cadre déco "cirque" : faïence, porcelaine, sable et paillettes

Un petit tableau vite fait, à partir d'un mug de Miss Talons, cassé malencontreusement il y a environ 2 ans : "Maman, c'etait mon mug préféré" (évidemment, c'est toujours le préféré qui se casse...). 

Un petit cadre pour remercie mon pote menuisier salsero peintre. C'est lui qui m'a tannée jusqu'à ce que j'accepte d'exposer mes mosaïques... Et il a su être persévérant et persuasif au bout du compte... mais ça n'a pas été facile...

C'est donc grâce à lui si j'ai participé à l'expo de mosaïque à Bruguières et si j'ai gagné le deuxième prix de mosaïque !

 

Les animaux du cirque, en clin d'oeil à notre habitude de filer la métaphore animalière (un vrai bestiaire, mais entre nous on se comprend) le cadre orange parce que c'est "sa" couleur, le sable iodé ... pour l'air du large qui fait tant de bien... 

En bonus, mon tableau estampillé "deuxième prix de mosaïque" et la lauréate qui n'en revient pas ! 

1239841_686160581412569_503150759_nTableau "De l'ombre à la lumière" 

 

IMGP8654
Heureuse

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Mille et un éclats
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Mille et un éclats
Publicité